Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

La Francophonie dans le monde

Index des rubriques

Liens Interéssants

Recherche

Archive : tous les articles

Qui suis-je?
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Les Acadiens!
--> Je tiens à vous féliciter!

Je tiens solonellement à féliciter tous les accadiens de cette planète, car ils ont réussi d'établir leur culture sur de bon territoire sans s'effacer. Ainsi, ils ressemblent un peu aux juifs ces accadiens. Malgré le fait qu'ils ont souffert pendant un grand laps de temps, malgré le fait que plusieurs ont tenté vivement de les assimiler, malgré la minorité qu'ils représentent pour les autres peuples, ils ont toujours été là pour faire valoir leurs cultures. Ainsi :

LEVONS NOS VERRES AUX ACADIENS QUI SONT PEUT-ÊTRE MOINS MOUS QUE LES QUÉBÉCOIS APPEURÉS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ecrit par Huberty, le Mercredi 17 Novembre 2004, 20:51 dans la rubrique "Canada".


Commentaires :

  Sofy-D
20-11-04
à 17:22

Pis en plus, ils ne sont pas entrain d'enfermer un autre peuple dans des camps. Ils ont pris leur place, sans en enlever aux autres! Tu as raison. Cela mérite une mention importante!


  Julien-et-Marie
05-12-04
à 22:51

Au nom du peuple acadien, Merci, ça me ferait plaisir de lever mon verre avec toi.  Et je suis tout à fait d'accord que les Acadiens sont moins mous que les Québécois (mon opinion n'est pas du tout biaisé sur cette question!). 

Je me dois par contre d'apporter une petite correction à ton commentaire.  Les Acadiens ne sont pas vraiment établis sur un territoire qui leur est propre.  Ils sont éparpillés un peu partout et sont présent au Québec, en France, en Louisiane, et même dans les Antilles.  Bien sûr ils sont concentrés dans les provinces maritimes, principalement au Nouveau-Brunswick mais aussi dans certaines parties de l'Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse.  Par contre nous devons partager ce territoire avec une majorité d'anglophone.  Ce partage ne fut pas toujours facile mais les acadiens ont quand même réussit à ce faire une place et aujourd'hui la cohabitation semble bien se faire.  Ce n'est pas encore parfait mais en regardant du bon côté, l'adversité ne peut que nous rendre plus fort et je crois que c'est le cas en Acadie.  Personnellement, je crois que la culture acadienne serait encore plus menacée si le Canada était un pays complétement francophone.  L'Acadie n'est donc pas un territoire mais un peuple ou peut être un état d'esprit mais là on tombe dans l'abstrait et ça devient plus compliqué.  Nous sommes donc similaires au juifs par le fait que nous sommes éparpillés mais contrairement à eux nous n'avons aucune ambition territoriale (de toute façon les Amérindiens étaient là avant nous).  Nous sommes également différent des québécois par le fait que nous ne cherchons pas à nous créer un état, projet qui ne serait pas vraiment viable pour nous de toute façon.  Malgré cela la nation acadienne survit.  

                                                                                               Julien   


  Julien
08-12-04
à 22:17

Re:

" Les Acadiens sont un peuple, et un peuple est plus fort qu'un Pays. Un Pays est une institution, mais un peuple est plus fort qu'une institution car il a une âme, il a des rêves, il est vivant..." (Antonine Maillet)