Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

La Francophonie dans le monde

Index des rubriques

Liens Interéssants

Calendrier
Octobre 2007
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Recherche

Archive : tous les articles

Qui suis-je?
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Vendredi (05/10/07)
frfrfr45
Ecrit par , à 11:56 dans la rubrique "Canada".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Lundi (17/09/07)
dke45kt
Ecrit par , à 21:41 dans la rubrique "Canada".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Mercredi (24/11/04)
Histoire de l'Acadie
--> deuxième partie
Après quelques années passés en exil les Acadiens reçurent l'autorisation des Anglais, qui contrôllaient maintenant tout le territoire qui deviendrait éventuellement le Canada, la permission de revenir en Acadie. C'est ce que la majorité d'entre eux attendaient depuis le jour où ils furent expulser de chez eux. Graduellement des milliers d'Acadiens entreprirent le voyage du retour, seulement pour découvrir que leurs terres étaient maintenant occupés par des colons britanniques. Ils furent donc forcés de s'installer plus au nord dans ce qui devint le Nouveau-Brunswick. Leurs terres d'origines étant situés principalement en Nouvelle-Écosse. Ils recommencèrent donc à zéro, cohabitant tant bien que mal avec leurs nouveaux voisins.
Ecrit par Julien, à 16:14 dans la rubrique "Canada".
Lire l'article ! (suite de l'article + 1 commentaires)


Mercredi (17/11/04)
Les Acadiens!
--> Je tiens à vous féliciter!

Je tiens solonellement à féliciter tous les accadiens de cette planète, car ils ont réussi d'établir leur culture sur de bon territoire sans s'effacer. Ainsi, ils ressemblent un peu aux juifs ces accadiens. Malgré le fait qu'ils ont souffert pendant un grand laps de temps, malgré le fait que plusieurs ont tenté vivement de les assimiler, malgré la minorité qu'ils représentent pour les autres peuples, ils ont toujours été là pour faire valoir leurs cultures. Ainsi :

LEVONS NOS VERRES AUX ACADIENS QUI SONT PEUT-ÊTRE MOINS MOUS QUE LES QUÉBÉCOIS APPEURÉS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ecrit par Huberty, à 20:51 dans la rubrique "Canada".
Lire l'article ! (suite de l'article + 3 commentaires)


La francophonie, c'est génial!
--> Comme une famille

Ce que je trouve génial avec la francophonie au Canada, c'est que nous faisons partie d'une grande famille. Dans un sens, on se serre les coudes pour rester français dans un pays majoritairement anglophone. Je pense qu'il faut qu'on continue à agir de la sorte et qu'on encourage nos chanteurs, nos sportifs, nos cinéastes....et tous ceux qui représente et qui font briller la langue française.

Ecrit par coccy, à 20:51 dans la rubrique "Canada".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Mercredi (03/11/04)
Histoire de l'Acadie
--> Première partie
L'Acadie est la première colonie française en Amérique du Nord. Elle fut créé en 1604 par Pierre Dugas De Monts qui, au service du roi de France, fonda le premier établissement permanent français en Amérique, sur l'Ile Sainte-Croix, située à la frontière actuelle du Nouveau-Brunswick et des États-Unis. Pierre Dugas De Monts, assisté de Samuel de Champlain qui fonda Québec quatre ans plus tard, était à la tête de 70 hommes courageux venus construire cette colonie. Malheureusement, ils n'avaient pas pu prévoir la rudesse du climat et près de la moitié des hommes périrent lors du premier hiver passé sur ce territoire inconnu. C'est ce qui força les colons à se réfugier plus loin dans les terres et à construire un nouvel établissement à Port Royal en Nouvelle-Écosse.
Ecrit par Julien, à 16:42 dans la rubrique "Canada".
Lire l'article ! (suite de l'article + 1 commentaires)


Samedi (16/10/04)
Le Canada Français: plus que le Québec

De nombreux Français et mêmes certains Québécois, semblent totalement ignorer que des francophones sont présent un peu partout au Canada et pas seulement au Québec. Bien sûr ils ne sont pas aussi nombreux qu'au Québec, mais ignorer leur existence et leur situation culturelle distincte ne serait rien de moins qu'une insulte à leur héritage pourtant si riche.

Ecrit par Julien, à 18:44 dans la rubrique "Canada".
Lire l'article ! (suite de l'article + 2 commentaires)