Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
La Francophonie dans le monde
Index des rubriques
Liens Interéssants
*La fédération de la Francophonie
*La francophonie en Colombie britannique *La francophonie à Terre-Neuve et au Labrador *L'histoire du français au Québec *Société National de l'Acadie
Recherche
Qui suis-je?
|
Histoire de l'Acadie
--> deuxième partie
Après quelques années passés en exil les Acadiens reçurent l'autorisation des Anglais, qui contrôllaient maintenant tout le territoire qui deviendrait éventuellement le Canada, la permission de revenir en Acadie. C'est ce que la majorité d'entre eux attendaient depuis le jour où ils furent expulser de chez eux. Graduellement des milliers d'Acadiens entreprirent le voyage du retour, seulement pour découvrir que leurs terres étaient maintenant occupés par des colons britanniques. Ils furent donc forcés de s'installer plus au nord dans ce qui devint le Nouveau-Brunswick. Leurs terres d'origines étant situés principalement en Nouvelle-Écosse. Ils recommencèrent donc à zéro, cohabitant tant bien que mal avec leurs nouveaux voisins.
En 1776 les États-Unis rompirent tous liens avec la couronne britannique au terme d'une guerre d'indépendance. Mais ce n'est pas tout le monde qui appuyait cette décision. Une minorités d'américains restaient loyaux à la couronne et décidèrent de s'exiler afin d'éviter les répressions de la révolution. Afin d'aider et de remercier ces loyalistes, l'Angleterre leurs offrit de venir s'installer au Canada, plus précisement au Nouveau-Brunswick qui était relativement peu peuplé, sauf pour les acadiens qui y était installé. De plus l'assimilation des Acadiens aurait bien arranger l'administration britannique. Le peuple acadien se retrouva donc bien vite entouré d'Anglais venu principalement d'Angleterre, des États-Unis et aussi d'Irlande et d'Écosse. Les Acadiens durent donc lutter pour la protection de leur langue et de leur héritage français. Ce ne fut tâche facile mais aujourd'hui je suis fier de pouvoir vous raconter l'histoire de mon peuple dans la langue de Molière Ecrit par Julien, le Mercredi 24 Novembre 2004, 16:14 dans la rubrique "Canada".
Commentaires :
|
à 20:50