Je suis tout fait d'accord. La colonisation à eu des effets dévastateurs sur l'Afrique toute entière. Effets qui se font encore sentir, partout en Afrique. Les africains sont sans aucun doute les premières victimes de l'expansionisme européenne, tant français, qu'anglais ou autre. Des milliers d'entre eux, si pas des millions ont été réduit en esclavage, c'est peu dire à quel point ils se sont fait fourrer. Jusqu'à il y a pas si longtemps ont ne les considéraient même pas comme des êtres humains. L'Afrique était pourtant peuplée par plusieurs grandes civilisations tout aussi riches que les états européen de l'époque. On y touvait un bon nombre de royaumes, tel le royaume Mossi (dans l'actuel Burkina Faso) et même des empires comme l'empire Peul qui couvrait une grande partie de l'Afrique de l'Ouest.
On pense souvent que l'Afrique n'était couverte que par de petites tribus inorganisées, mais ces royaumes étaient doté d'une organisation sociale digne de n'importe quel état, avec des chefs puissants est une hiérarchie tout à fait fonctionelle. Ils avaient également tout un réseau de commerce et échangeaient depuis des siècles avec les peuples arabes. Ceci donnaient également lieu à des échanges culturelles comme en témoigne la cité de Tombouctou ou l'on retrouve, au milieu du Sahara, une des collections les plus riches et les plus aciennes de manuscrits de toute sortes. La culture Africaine est donc beaucoup plus riche que l'on pense.
Encore aujourd'hui on y retrouve des centaines d'ethnies possédant des caractéristiques culturelles distinctes et toutes aussi fascinante. Malheureusement ce n'est que récemment que les peuples européens se sont ouvert à ces cultures totalement différentes de la notre et trop longtemp sous-estimée. Mais l'Afrique est encore victime du néo-colonialisme et de l'assimilation culturelle. Les cultures africaines sont d'autant plus menacées que la plupart d'entre elles ne connaisaient pas l'écriture et se transmettaient seulement par la tradition orale. S'étant fait imposer un système politque et social qui n'a vraiment rien à voir avec la tradition africaine, ces cultures continuent de disparaître graduellement remplacées de plus en plus par un modèle à l'américaine. Les vieux griots, qui détiennent toute la mémoire de la culture africaine(c'est aussi impréssionant que ça en à l'air), sont délaissés, remplacés par la télé.
Et la France dans tous ça. Eh bien, ayant moi même visité le Burkina Faso, "ancienne" colonie française, je peux vous dire qu'elle profite bien des ressources naturelles. Les multinationales françaises sont partout en Afrique de l'ouest, elf exploite et vend le pétrole africain, Bouygue vend des céllulaires et Nestlé détient le monopole du cacao de la Côte d'Ivoire. La France s'adonne à un véritable néo-colonialisme, bref un colonialisme "politicaly correct". Même l'argent utilisée dans les pays francophones d'Afrique de l'ouest fut créée pour avantager les investisseurs français. La valeure du franc CFA étant directement proportionnelle au Franc français (avec l'euro cela change un peu). Les ex-colonies françaises demeurent donc dépendante de la France, ce qui lui permet d'avoir une immense influence, non seulement sur l'économie de ces pays souverains, mais aussi sur leur politique interne et étrangère. La France exerce donc un pouvoir digne des États-Unis sur ces jeunes états à qui ont a jamais laissé l'opportunité de se former une économie locale auto-suffisante. Selon moi c'est cette dépendance aux investissements étrangers qui empêche encore aujourd'hui le développement de l'Afrique.
P.S. Si vous voulez en apprendre plus sur la culture africaine je vous recommande de lire les livres de Amadou Hampaté Bâ, un des plus grands auteurs africains et ardent défenseur de la tradition orale.
Julien
à 22:21