La Francophonie dans le monde
Index des rubriques
Liens Interéssants
Recherche
Qui suis-je?
|
Souveraineté et francophonie
--> Réponse aux commentaires
Je voudrais répondre aux commentaires concernant mon article sur le lien véritable qui existe entre la francophonie et l'éventuelle souveraineté du Québec. Il me semble évident que toute la question de l'indépendance du Québec ne se limite pas seulement à la question de la langue.
Toutefois, il n'en reste pas moins que puisqu'il s'agit là du sujet de notre joueb, il me paraissait nécessaire d'aborder une telle question. Je crois en fait que la fierté de langue n'est qu'un symptôme d'une volonté véritable de la population québécoise de se proclamer en tant que société distincte et d'obtenir sa pleine indépendance politique et culturelle. Il est vrai que l'indépendance cause certainement problème aux différentes communautés francophones canadiennes. À ce moment, la question doit se poser: Quelle solution existe-il réellement à cette problématique? Il me semble complètement absurde de renoncer à l'identité particulière du Québec et à notre désir d'indépendance basé sur une culture nettement différente.
Je n'amène évidement pas de solutions miracles. Il serait utile de prendre connaissance du sentiment de ces dites communautés francophones face à leurs cultures: Se considèrent-ils canadien, réellement?
Ecrit par Marie, le Mercredi 3 Novembre 2004, 14:12 dans la rubrique "Québec".
|
Juju2
|
Ayant vécu à 10 minutes d'Ottawa pendant plus de 15 ans, je peux affirmer que les Franco-ontariens, du moins ceux d'Ottawa et de l'est ontarien, sont pour la plupart fiers d'être Canadiens. Mais en même temps, ils se battent pour la préservastion de leur langue...le meilleur exemple: Gisèle, Lalonde, une grande militante franco-ontarienne, qui s'Est battue pendant plusieurs années pour le maintien de l'Hôpital Montfort (que le gouvernement provincial voulait fermer), le seul hôpital de langue française en Ontario, qui est situé dans le secteur Vanier de la ville d'Ottawa. Il existe plusieurs organismes à but non-lucratif en Ontario qui militent pour la sauvergarde du français, le plus important étant sans doute l'ACFO (Association canadienne française de l'Ontario), qui oeuvre dans plusieurs régions ontariennes. Ils sont donc fiers d'être Canadiens, mais on dirait qu'ils aiment plus le français que les Québécois, puisqu'ils sont en minorité. Sur le drapeau franco-ontarien, il y a la fleur que l'on retrouve sur le dreapeau de l'Ontario et dont j'oublie le nom, mais il y a également une fleur de lys, l'emlême du Québec!
|
|
Julien-et-Marie
|
En tant qu'Acadien, je peut quand même me dire Canadien. Cela peut paraître paradoxale mais ça ne me cause aucun problème. C'est sûr qu'il y a des aspects de la culture canadienne auxquels je ne m'identifie pas vraiment, comme les Calgary stampeeds (what the hell que c'est supposé être??). Mais j'ai aussi rencontrer bon nombre de canadiens d'un peu partout avec lesquels je partageais plusieurs valeures. Le Canada est un pays tellement vaste et diversifié qu'il est impossible d'avoir une culture homgène mais les canadiens semblent accepter cela et en son fier. Le Canada est reconnu comme étant un pays tolérant et bien que cette tendances soit assez récentes, ce n'est pas faux du tout. Cela nous rend plus dynamique que bien des pays mais peut aussi entraîner des différents (après tout le québec n'est pas la seule province qui ai tenté de se séparer). Le Canada conserve tout de même un énorme potentiel.
|
|
à 12:46