Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

La Francophonie dans le monde

Index des rubriques

Liens Interéssants

Recherche

Archive : tous les articles

Qui suis-je?
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Le français comme frontière entre les classes sociales
--> Qu'est-ce que vous en pensez?
Même si la langue française est visiblement un élément dont je suis particulièrement fière, il me semble que dans certains cas, elle reste un héritage pas toujours reluisant. Même au Québec, la langue française, dite internationale, va jusqu'à occasionner une scission de classes. Il semble bien facile de «snober» les néologismes québécois ou le joual au profit d'un français plus «formel». En fait, il est important de comprendre que tous ces éléments font partie d'une évolution normale d'une langue et qui, selon plusieurs linguistes, est beaucoup plus près d'un «véritable» français, si on le compare au français angliciser de France.

Un autre exemple évident d'une telle situation est le français par rapport au créole qui est finalement, devenu une langue officielle en Haïti par exemple. La langue est devenue dans cette région, une véritable façon de séparer la population des dirigeants ou des intellectuels. Au niveau des communications, cette séparation devient un véritable problème.

À ce moment, quelle est la solution pour réactualiser la langue pour qu'elle ne constitue pas une frontière véritable au sein d'une même population? Est-ce possible?
Ecrit par Marie, le Mercredi 20 Octobre 2004, 14:31 dans la rubrique "Québec".