Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

La Francophonie dans le monde

Index des rubriques

Liens Interéssants

Recherche

Archive : tous les articles

Qui suis-je?
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Le Procès de Kafka au TNM
--> Un succès fulgurant


C'est le souffle coupé que je suis sortie du Théâtre du Nouveau Monde, avec un esprit clairement plus perturbé qu'en entrant. Le Procès de Franz Kafka remplit toutes ses responsabilités: il perturbe, il questionne, il détruit et il balaie du revers de la main, toute conception préétablie. Il rend véritablement honneur à la grande oeuvre de Kafka.

Le Procès est l'histoire de Joseph K., un banquier bien oridinaire qui se fait arrêté, un bon matin à 5h35. Il ignore tout des motifs de son arrestations et des déboires juridiques qui l'attendent. Joseph K. devra se démener dans un système tout à fait défaillant et absurde (qui nous renvoie sans aucune subtilité au nôtre) qui le mèneront à comprendre qu'en fait, rien ne sert de se défendre, puisque le tribunal comment et termine à même sa situation. Un critique virulente des lois que l'on intériorise jusqu'à se juger soi-même.

Les décors et les comédiens, particulièrement Alexis Martin, permettent non seulement de camper toute l'histoire mais aussi de transmettre toute la folie qui s'empare de Joseph K., une folie nettement incontrôlable qui nous suit jusque dans le froid de l'hiver, hors du théâtre.

Une production à la hauteur des talents du Québec, qui nous réconcilie peut-être avec le TNM, souvent plus élitiste qu'accessible.



Ecrit par Marie, le Mercredi 8 Décembre 2004, 14:21 dans la rubrique "Théâtre et autres".


Commentaires :

  Carlo
25-11-05
à 13:31

Le Procès de Kafka

Bon et ba moi perso, je suis allée voir Le Procès de Kafka au théâtre d'Angers, et bien dès le premier quart d'heure, je me suis endormie, j'ai détesté cette pièce où tout est noir, mauvais et où les seules femmes que l'on peut voir jouent des prostituées vulgaires, désinvoltes........  En résumé, cette pièce est pour moi un vrai supplice, malgré tous les talents mis en oeuvre pour la jouer (en effet, les comédiens jouaient néanmoins très bien).